À savoir

Laissez-nous vous aider à comprendre.

Merci de prendre le temps d’en apprendre davantage. Si vous avez eu l’opportunité de lire quelques histoires sur ce site, vous avez certainement découvert des thèmes communs. Lorsqu’une personne reçoit son diagnostic par exemple, elle décrit souvent ce moment comme un choc, tandis que de nombreuses autres personnes sont surprises de découvrir combien leurs idées fausses sur l’Alzheimer (une maladie de « personne âgée ») sont erronées. Il est vrai que vivre avec l’Alzheimer ou une autre forme de trouble cognitif est une expérience unique pour chaque personne et sa famille. Que pouvez-vous faire? Continuez à en apprendre davantage pour que votre communauté soit plus soucieuse à l’égard des personnes vivant avec l’Alzheimer.

LA COMMUNICATION

L’Alzheimer affecte la communication différemment chez chacun et elle change tout au long de sa progression. Une communication respectueuse et sensible est la clé… et elle est possible à tous les différents stades. Ayez une oreille attentive et utilisez des objets qui sont familiers pour la personne. Créez un environnement rassurant. Si sa perception de la réalité s’altère, montrez-vous créatif plutôt que contradictoire dans vos réponses.

PLUS D’INFOS

LE COMPORTEMENT

La manière dont l’Alzheimer affecte le comportement varie également d’une personne à l’autre et les symptômes peuvent changer avec le temps. Les changements de comportement peuvent être les aspects les plus difficiles et les plus pénibles de la maladie et ils peuvent affecter les aidants, les membres de la famille et les fournisseurs de services. Certaines personnes vivant avec l’Alzheimer (mais pas toutes) peuvent par moment devenir agitées ou agressives et peuvent se perdre ou être désorientées. D’autres comportements comprennent la suspicion et la nervosité. Essayez toujours de rester calme et rassurant. Ne jugez et ne réprimandez jamais. Votre Société Alzheimer locale peut vous proposer des informations détaillées et des stratégies pour répondre aux différents aspects du comportement. ent.

PLUS D’INFOS

LA SÉCURITÉ

Préserver un environnement familier peut aider une personne vivant avec l’Alzheimer à se sentir plus en sécurité. Il procure des liens tangibles vers le passé et aide la personne à maintenir un sens de qui elle est vraiment. Si vous rencontrez une personne qui, vous le savez, a reçu un diagnostic, assurez-vous qu’elle se sent en toute sécurité dans son environnement; entamez une conversation qui pourrait la rassurer si elle s’agite ou si elle est désorientée par rapport à l’endroit où elle se trouve.

PLUS D’INFOS

VIVRE AU QUOTIDIEN

Souvenez-vous toujours qu’une personne vivant avec l’Alzheimer est animée de valeurs, de sentiments et d’émotions. Chaque personne est unique. La routine est un aspect important pour qu’elle se sente en sécurité et mieux entourée. Bien sûr, c’est un défi pour la personne vivant avec l’Alzheimer et les êtres qui lui sont chers. Mais en étant patient, attentif et encourageant, vous pouvez faire une énorme différence dans leur capacité à gérer leur vie avec la maladie.

PLUS D’INFOS

S’IMPLIQUER

Si vous vous êtes engagé à VOUS FAIRE ENTENDRE, ÉCOUTER et ÊTRE PATIENT, nous vous en remercions. Si vous souhaitez en faire plus, merci de contacter votre Société Alzheimer locale.

Localiser

RÉPONDEZ À NOTRE QUESTIONNAIRE

Il ne vous demandera que quelques minutes (il s’agit de 10 questions à choix multiples) et les résultats pourraient vous surprendre. En en apprenant davantage, vous vous armez d’informations cruciales qui vous aideront à comprendre et à devenir un ardent défenseur de la cause visant à mettre un terme à la stigmatisation.

RÉPONDEZ À NOTRE QUESTIONNAIRE

Accessibility