Janvier est le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

Le temps est à la compréhension. C’est pourquoi nous braquons nos projecteurs sur quelques faits concernant les personnes vivant avec l’Alzheimer ou d’autres formes de troubles cognitifs. Nous remettons en question les idées fausses pour atténuer la stigmatisation entourant la maladie. Alors, merci. Merci de prendre un moment pour écouter nos histoires. Vous vous rendrez très vite compte que ce n’est pas une « maladie de personne âgée » et qu’elle ne marque pas la fin d’une vie. Ce qui est vrai, en revanche, c’est qu’elle est évolutive. Et, ce qui est constant, c’est qu’il y a encore des vies à vivre, des rêves à réaliser et des personnes à aimer.

CHARTE CANADIENNE DES DROITS DES PERSONNES ATTEINTES DE MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES

En septembre dernier, nous avons présenté la toute première Charte canadienne des droits des personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Elle définit sept droits explicites qui autonomisent les Canadiens atteints d’une maladie cognitive à défendre leurs propres intérêts. Elle assure également que les personnes et les organismes puissent soutenir ces Canadiens en connaissant et en protégeant leurs droits.

Prenez un moment pour découvrir, télécharger et diffuser la Charte des droits et apprendre comment vous pouvez faire entendre votre voix pour soutenir les personnes atteintes d’une maladie cognitive.

S’ENGAGER

LA VIE AVEC L’ALZHEIMER

La meilleure manière de comprendre l’impact de la stigmatisation est de l’entendre directement des personnes qui vivent avec la maladie. Prenez un moment pour rencontrer quelques-unes de ces personnes qui ont généreusement raconté leur histoire.

EN LIRE PLUS

COMMENT PERCEVEZ-VOUS LES MALADIES COGNITIVES?

Nous avons interrogé des Canadiens sur la manière dont ils perçoivent la stigmatisation associée à l'Alzheimer et d'autres formes de maladies cognitives. Voyez où vous vous situez par rapport aux perceptions des Canadiens. Cela ne prend que quelques minutes et les résultats pourraient vous surprendre.

VOYEZ COMMENT VOUS VOUS SITUEZ

À SAVOIR

Les idées fausses sont souvent la cause principale de la stigmatisation. Découvrez-en davantage au sujet de la communication, des comportements, de la sécurité et bien plus encore. Vous pouvez même vous impliquer dans votre communauté.

EN APPRENDRE PLUS

NOUS TROUVER DANS VOTRE COMMUNAUTÉ

La Société Alzheimer est active dans les communautés partout au Canada. Pour en apprendre plus au sujet de l’Alzheimer et voir comment vous pouvez faire une difference dans votre communauté, merci de contacter votre Société Alzheimer régionale.

TROUVER UNE SOCIÉTÉ

Accessibility