1. Contact us
  2. Français
  3. Accessibility A A A

Agathe

J’avais 68 ans quand mon mari a reçu son diagnostic. Je me suis sentie soulagée, car à ce moment il se mettait en colère sans aucune raison et faisait des commentaires qui ne lui ressemblaient pas; ces comportements ont commencé après son AVC et ne correspondaient en rien à la personne calme et attentive que je connaissais.

Le diagnostic m’a permis de tirer profit des soutiens et des services. Après avoir pris connaissance de l’excellent matériel de la Société Alzheimer, j’ai commencé à chercher une clinique de la mémoire à Saint-Jérôme qui pourrait lui faire passer des examens. Après un retard, mon mari a été inscrit avec le Dr Paquin Ste-Agathe en janvier 2011. Ce fut une excellente décision.

Le système de soins de santé

De manière générale, tous les professionnels médicaux et le personnel de soutien que nous avons rencontrés ont fait de leur mieux avec les ressources qu’ils avaient sous la main. Seuls quelques-uns ont semblé dépersonnaliser leurs soins, mais c’est surtout à cause de leur charge de travail.

Les réactions des gens

Mes proches se sont montrés très utiles et sympathiques. La présence et le soutien constant d’amis, en particulier d’une voisine et de son mari, ont été réconfortants… et je leur en suis très reconnaissante.

Quelques personnes ont été surprises par le diagnostic et n’en croyaient pas leurs oreilles. Certaines ont eu peur. D’autres ont fait preuve d’empathie et de compréhension.

Affronter la stigmatisation

Les attitudes ont changé au cours des dix dernières années. En général, les gens font preuve de plus de compréhension, car ils sont mieux informés, soit à cause des circonstances vécues par des parents, des connaissances, des collègues et des amis, ou tout simplement parce qu’ils ont été touchés par la maladie cognitive d’un partenaire, d’un parent ou d’un ami proche.

Le travail important de la Société Alzheimer a fait une véritable différence. Félicitations!

Comments

We may use your information in order to track your relationship with us and our site(s). We do NOT share your information with third parties.

VOICI MES CONSEILS POUR VOUS AIDER À COMPRENDRE :

  • Apprenez-en plus au sujet des maladies cognitives. Lisez, consultez des ressources et assistez aux réunions organisées pour les aidants.
  • Parlez aussi souvent que possible de votre situation à vos amis, confidents et voisins, mais aussi avec les experts de la Société Alzheimer.
  • N’hésitez pas à demander de l’aide aussi rapidement que possible pour obtenir les informations disponibles dans votre région.
  • Comprenez que les pertes cognitives sont une maladie dégénérative à laquelle vous devez vous adapter du mieux que vous le pouvez. Il est important que le proche aidant découvre les approches qui lui permettront de s’adapter à ces changements.
Accessibility