1. Contactez-nous
  2. English
  3. Accessibilité A A A

Comment vous pouvez aider

Apprenez

Merci de prendre le temps d’en apprendre davantage. Vivre avec l’Alzheimer ou une autre forme de maladie cognitive est une expérience propre à chaque personne et sa famille. Que pouvez-vous faire? Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus et rendre votre communauté plus inclusive.

  • La communication

    Une communication respectueuse et attentionnée est un aspect central. Ayez une oreille attentive et utilisez des objets familiers pour créer un environnement rassurant pour la personne. Si sa perception de la réalité s’altère, montrez-vous créatif plutôt que de la contredire.

    PLUS DE CONSEILS DE COMMUNICATION

  • Le comportement

    La manière dont l’Alzheimer affecte le comportement varie d’une personne à l’autre et ces symptômes peuvent changer avec le temps. Essayez toujours de rester calme et rassurant. Ne la jugez ni la réprimandez jamais. Votre Société Alzheimer locale peut vous fournir des informations et vous proposer des stratégies qui vous permettront de comprendre et de répondre aux divers comportements.

    PLUS AU SUJET DU COMPORTEMENT

  • La sécurité

    Pour que nos communautés soient plus sécuritaires pour les personnes atteintes d’une maladie cognitive, nous avons tous un rôle à jouer. Pour beaucoup de ces personnes, l’égarement se produit sans crier gare. Un environnement familier peut tout à coup leur paraître étranger. Elles sont désorientées et incapables de retrouver leur chemin.

    APPRENDRE COMMENT PRÉSERVER UN ENVIRONNEMENT SÉCURITAIRE

  • Vivre au quotidien

    Les mythes et les idées fausses au sujet de la maladie d’Alzheimer abondent — qu’est-ce que c’est, qui l’attrape et comment affecte-t-elle les personnes atteintes. Ces mythes empêchent les gens de comprendre la maladie et d’aider les personnes touchées.

    VIVRE AVEC UNE MALADIE COGNITIVE

Résultats de l’enquête sur la stigmatisation

  • Le 9 novembre 2017, nous avons interrogé 1506 Canadiens en ligne pour leur demander ce qu’ils pensaient de la maladie d’Alzheimer et des maladies cognitives. Prenez connaissance de notre infographie qui résume les résultats du sondage.

LIRE LA CHARTE (PDF)

La Charte

  • La Charte des droits des personnes atteintes de maladies neurodégénératives définit sept droits explicites qui autonomisent les Canadiens atteints d’une de ces maladies à défendre leurs intérêts. Prenez un moment pour découvrir chacun des droits de la Charte.

LIRE LA CHARTE (PDF)

Accessibility