1. Contactez-nous
  2. English
  3. Accessibilité A A A

Gérard

Ma femme, Lise, a reçu son diagnostic en octobre 2018 à l’âge de 71 ans. À cette époque, elle nettoyait des bureaux à mi-temps.

J’ai alors immédiatement contacté la Société Alzheimer du Centre-du-Québec à Victoriaville pour obtenir plus d’informations.

Nous avons été aiguillés vers un service de neuropsychologie pour y passer des examens supplémentaires. Cependant, impossible d’obtenir un rendez-vous avant plusieurs mois. Nous nous sommes donc allés dans un cabinet privé. L’Université Laval m’a orienté vers la clinique de la mémoire à Québec et, une semaine plus tard, nous avions un rendez-vous. Le médecin nous a rencontrés individuellement, puis ensemble. C’est lui qui a confirmé le diagnostic et j’ai été très satisfait de ses services.

Les réactions des gens

Si vous ou un proche recevez un diagnostic de maladie cognitive, préparez-vous bien à l’annoncer à votre entourage. Après l’avoir annoncé, les membres de notre famille élargie voulaient appeler ma femme plus souvent.

Ma fille veut tout savoir sur la maladie. Pour mon fils, c’est différent; il ne s’en préoccupe pas plus que ça. Il sait que son père prend soin de sa mère.

Nous ne parlons pas beaucoup de la maladie en public, et les personnes qui ne connaissent pas son diagnostic ne se rendent pas compte que Lise en est atteinte.

Affronter la stigmatisation

Il y a 10 ou 20 ans, si le sujet de la maladie d’Alzheimer avait fait surface, les gens auraient dit que c’était trop sérieux et ils auraient changé de sujet. Aujourd’hui, ils posent des questions et veulent en savoir plus au sujet de la maladie. Tout le monde connaît (de près ou de loin) quelqu’un qui vit avec la maladie.

J’aimerais que les médias aient un rôle actif pour présenter la maladie d’Alzheimer d’une manière plus réaliste. Des romans, comme Une autre histoire, qui expliquent la vie d’une femme atteinte de troubles cognitifs à début précoce, pourraient être adaptés au petit écran. Plus de couvertures à la radio, plus de livres sur le sujet et plus de conférences pourraient aider. Faire passer le mot au sujet de la maladie chez de larges publics pourrait faire une énorme différence.

Commentaires

Nous pouvons utiliser vos informations afin de suivre votre relation avec nous et nos sites. Nous ne partageons PAS vos informations avec des tiers.

VOICI MES CONSEILS POUR VOUS AIDER À COMPRENDRE :

  • Un diagnostic de la maladie d’Alzheimer, ce n’est pas comme dans le cas du cancer. La personne atteinte peut encore jouir d’une bonne qualité de vie et être active.
  • C’est une maladie. Il se trouve qu’elle affecte le cerveau.
  • La marche est une activité que nous n’aimions pas avant… ce n’est plus le cas maintenant!
  • Obtenez de l’aide aussi rapidement que possible. Participez à des groupes de soutien pour mieux comprendre ce à quoi vous attendre.
  • Lisez et informez-vous autant que possible sur la maladie et ses différents stades.
Accessibility