Brad
Gérer les hauts et les bas
Ma mère est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Ça n’a pas été facile, mais c’est ma mère et je ferais tout ce que je peux pour l’aider.
Je travaille à temps plein et j’ai beaucoup de chance d’avoir un chef qui me soutient et qui sait que je suis proche aidant d’une personne atteinte d’une maladie cognitive. Il comprend quand je dois quitter précipitamment le bureau à cause d’une urgence. Heureusement, car je dois souvent me rendre à l’établissement de soins où ma mère réside et la calmer si elle est énervée.
Parfois, elle injurie ou accuse les gens à tort de lui voler des choses. Elle appelle, laisse des messages et pleure, car elle est en colère. Ce n’est pas ma mère. Quand nous étions enfants, elle n’a jamais haussé le ton.
J’aurais été déboussolé si je n’avais pas contacté la Société Alzheimer. Ils m’ont aidé à comprendre ce qui se passait. Ils m’ont expliqué les changements qui se produisaient dans son cerveau et que ce n’était pas de sa faute. J’ai appris tellement de choses et je me sens bien mieux outillé pour gérer ce qui s’annonce. Leur soutien a été crucial dès le départ… et il continue à l’être à ce jour.
Ils m’ont aussi aidé à comprendre qu’il est important, en tant que proche aidant, de prendre soin de moi. Je m’y prends en parlant à ma femme et à nos enfants adultes, en faisant des exercices, en cuisinant et en faisant des rénovations dans la maison. Je vais continuer d’apprendre et d’assister à des événements organisés par la Société Alzheimer pour mieux pouvoir gérer les hauts et les bas de la progression de la maladie chez ma mère.
Voici mes conseils pour vous aider à comprendre :
- En allant à votre premier rendez-vous chez le médecin, assurez-vous d’y aller avec la personne dont vous vous occupez. Vous pourrez alors combler les lacunes dans son histoire et aider le médecin à avoir un tableau complet de la situation.
- Contactez votre Société Alzheimer aussi rapidement que possible. Le soutien qui y est offert est inestimable et son personnel peut vous orienter pour les étapes suivantes.
- Faites une recherche sur Teepa Snow et regardez quelques-unes de ses vidéos en ligne. Elle est extraordinaire et a d’excellents conseils pour aider les proches aidants à comprendre comment mieux communiquer avec la personne atteinte d’une maladie cognitive.
- La communication, c’est important. Partagez ce que vous apprenez avec d’autres membres de votre famille. Ce n’est pas toujours simple, car chacun gère les choses à sa manière, mais c’est important de continuer à essayer.
- N’ayez pas peur de parler des maladies cognitives et d’expliquer ce qui se passe pour que les gens comprennent. Plus vous en parlez, plus nous avons de chances de mettre un terme à la stigmatisation.
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