1. Contactez-nous
  2. English
  3. Accessibilité A A A

Jim et Marg

Il y a deux ans, nous avons appris que Marg était atteinte d’une maladie cérébro-vasculaire. Nous savions que quelque chose était différent; nous avions déjà observé des changements concernant sa mémoire, mais nous repoussions l’idée d’une maladie, car on pensait que ces changements faisaient partie du processus de vieillissement normal.

Marg n’a tout d’abord pas très bien pas accepté son diagnostic, ni qu’elle perdait peu à peu sa mémoire : le nom des personnes qui lui étaient familières, mais aussi l’impossibilité de faire des tâches qu’elle faisait aisément dans le passé. Il lui fut difficile d’accepter que les choses seraient dorénavant différentes.

On nous a encouragés à assister aux réunions organisées par la Société Alzheimer pour en apprendre davantage sur les maladies cognitives, comment celles-ci affectent notre existence et sur ce qu’il était possible de faire pour nous adapter aux changements auxquels nous étions confrontés. Nous avons rencontré un certain nombre de personnes extraordinaires à la Société, qui nous ont aidés à voir les choses sous un autre angle.

On nous a conseillé de discuter avec des parents et des amis proches concernant les changements auxquels nous faisions face pour ne pas être seuls dans ce cheminement. Ce faisant, ils ont mieux compris ce que disait et faisait Marg et pourquoi certaines choses étaient déconnectées de la réalité qu’ils observaient.

On nous a également présenté un groupe d’autres personnes traversant une épreuve similaire. Ces personnes se rencontraient chaque vendredi matin pour le petit-déjeuner. Ce fut un tournant décisif pour nous : nous avions enfin d’autres personnes à qui parler, de nouveaux amis avec qui partager et discuter de ce que nous traversions… des personnes qui nous comprenaient!

Nous ne nous sentons plus seuls maintenant. Nous ne sommes plus isolés comme nous l’étions cette première année. Dans les ténèbres de cette maladie… nous avons trouvé une lumière!

Médias

Commentaires

Nous pouvons utiliser vos informations afin de suivre votre relation avec nous et nos sites. Nous ne partageons PAS vos informations avec des tiers.

VOICI MES CONSEILS POUR VOUS AIDER À COMPRENDRE :

  • Ne vous isolez pas!
  • Parlez aux membres de votre famille et à vos amis de ce que vous vivez et traversez.
  • Il y a des défis, mais vous ne devez pas les affronter seuls.
Accessibility