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Nancy

Des expressions d’appréciation

Mon mari, Randy, n’avait que 53 ans lorsque nous avons remarqué les premiers signes de maladie cognitive. C’était il y a plus d’un an et pendant cette période, nous avons vécu le difficile processus de l’obtention du diagnostic. Aujourd’hui, sa maladie a progressé, mais nous gérons bien la situation.

Les 6 premiers mois ont vraiment été très difficiles. Devoir affronter la colère et la frustration de Randy a vraiment été difficile pour moi. Après avoir perdu son permis de conduire, j’ai dû changer mon horaire de bureau pour pouvoir le conduire à son lieu de travail. Puis, il a perdu son travail. Ce furent des changements énormes et Randy ne pouvait s’y résoudre.

Puis, les 6 mois suivants sont arrivés. Cela peut sembler bizarre, mais ces 6 mois ont été glorieux. Une fois qu’il a accepté son diagnostic, il a commencé à me témoigner de la reconnaissance. On se tenait la main tout le temps et il m’embrassait dès que je passais le pas de la porte.

Je comprends que Randy a dû abandonner beaucoup de contrôle; j’essaie donc de lui en redonner dès que je le peux. Je le laisse faire des choix concernant les petites choses, comme choisir un emplacement pour se garer, etc. Je suis la personne qui effectue les paiements à la station essence, mais c’est lui qui prend le tuyau et remplit le réservoir. Je le remercie toujours quand il fait quelque chose pour moi.

Je sais que les choses vont continuer à changer et que nous devrons encore changer notre manière de faire les choses. Pour le moment, j’admets que je suis stressée. Sa maladie progresse au point que je ne peux pas le laisser seul pendant longtemps. Nous payons quelqu’un pour avoir de l’aide et nous sommes sur une liste d’attente pour participer au programme « Family Managed Care ».

Mais malgré tout, Randy et moi continuons de communiquer. Je l’informe de toutes les décisions, des petites comme des grandes, et ses expressions d’appréciation continuent de faciliter les choses.

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Voici mes conseils pour vous aider à comprendre :

  • N’abandonnez pas et cherchez à obtenir un diagnostic. Insistez jusqu’à ce qu’on vous mette en relation avec un médecin compréhensif. La Société Alzheimer peut vous aiguiller.
  • Soyez flexible. Préparez-vous à faire les choses différemment à mesure de la progression de la maladie.
  • Informez vos amis et membres de votre famille de tout changement survenant chez la personne pour qu’ils comprennent eux aussi.
  • Laissez la personne atteinte prendre l’initiative. Sachez ce qui l’énerve ou provoque du stress chez elle et évitez ces situations.
  • Mettez vos affaires en ordre. Il y a beaucoup de paperasse à remplir… et c’est fastidieux! La maladie peut progresser rapidement et mieux vaut être prêt.
  • Appelez la Société Alzheimer pour obtenir de l’aide. Les membres du personnel du Soutien aux clients vous aideront à résoudre les problèmes, et si vous en avez besoin, ils vous prêteront une oreille attentive.
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